la viticulture et la vinification

DE LA VIGNE...

vigne-courthézon-automne

Le terroir

                   Composées à 90% de terroirs sableux implantés sur le secteur Est de l’appellation (lieu-dit «Cristia»), les parcelles de Châteauneuf-du-Pape bénéficient d’une exposition Nord–Est, qui confère aux vignes une belle fraîcheur et permet d’obtenir des raisins et des vins aux tanins souples et élégants.

Une seule parcelle, située sur le lieu-dit "l'Arnesque" à l'Est de l'appellation, est recouverte de galets roulés qui témoignent du passage du Rhône, et bénéficie d’un ensoleillement permanent. La chaleur absorbée le jour est ainsi restituée la nuit, ce qui permet le maintien d’une température constante et de ce fait des maturités phénoliques et alcooliques optimales.
Cette combinaison de terroirs différents est idéale pour l’obtention de Châteauneuf-du-Pape alliant finesse, densité, richesse et élégance, ainsi qu’un grand potentiel de garde

Les parcelles de Côtes-du-Rhône Villages, Côtes-du-Rhône et Vin de Pays sont réparties sur la Commune de Courthézon, en limite de l’appellation Châteauneuf-du-Pape. Les terroirs y sont essentiellement sableux et permettent de produire des vins dans la même lignée que les Châteauneuf-du-Pape.

Les cépages

LES ROUGES
Le cépage prédominant du domaine de Cristia est le grenache rouge à près de 85%, toutes appellations confondues. Ce cépage offre une intensité aromatique rappelant les fruits à noyaux, kirch, cassis, cachou.
La syrah (environ 10%) est un cépage coloré, tannique et aromatique (notes de framboise, cassis, violette et poivron).
Le mourvèdre (environ 5%), révèle ses arômes intenses (poivre, gibier, truffe, garrigue) et son côté tannique dans notre cuvée Renaissance, en Châteauneuf-du-Pape.

L'arrivée du Cinsault dans une de nos parcelles vient compléter l'assemblage et offrir une nouvelle palette aromatique.
Les autres cépages de Châteauneuf-du-Pape rouge sont présents dans les vignes du domaine de manière anecdotique.


LES BLANCS
Le choix d'un assemblage d'uniquement deux cépages; de la Clairette pour le fruit et de la Roussane pour le gras; offre, au même titre que les rouges, un Châteauneuf-du-Pape blanc équilibré et séduisant.

grappes-clairette
IMG_0504.JPG
taille-vigne-hiver

Le travail de la vigne

                Le travail de la vigne se fait le plus naturellement possible, en accord avec les critères de l’agriculture biologique, certification que nous avons depuis la vendange 2008. Aucun engrais chimique, ni désherbant ou pesticide n’est utilisé pour le traitement des sols et des vignes.
Le labour ou l’enherbement sont pratiqués, selon les parcelles et les rendements souhaités. Les vignes sont traitées avec du sulfate de cuivre (la fameuse bouillie bordelaise) et avec du soufre, associés périodiquement à des tisanes d’ortie (4 à 5 fois/an). L’amendement est purement organique (fumier de mouton).
Ces pratiques associées à la taille d’hiver, au renouvellement des plants au printemps, à l’ébourgeonnage en juin, aux vendanges en vert en juillet, à l’effeuillage en août et évidemment aux vendanges en septembre rythment la vie d’une parcelle.

la viticulture et la vinification

...AU CHAI

LES ROUGES
Lors de cette phase déterminante, le raisin est d'abord trié à la parcelle, puis éraflé avant l'encuvage. S'ensuivent 3 semaines de fermentation et de macération en cuve béton au cours desquelles les températures de vinification sont basses afin de produire des vins aromatiques. Nous ne pratiquons pas d'extraction massive et favorisons au contraire la libre expression de la matière. Les jus de goutte et les jus de presse peuvent être ou non assemblés en fonctions des millésimes.

L'élevage se fait en cuves et en barriques pour les Châteauneuf-du-Pape durant 18 mois. 

8 à 12 mois d'élevage suffisent pour les Côtes-du-Rhône Villages, Côtes-du-Rhône et Vin de Pays, exclusivement en cuves béton.


LES BLANCS
Triés, puis pressés très rapidement, les vins blancs fermentent pour partie en barriques, pour parties en cuve d'acier inoxydable pendant 8 mois.

décuvage-cave-vendange